Nous avons eut une commande de la part de France Inter, plus précisément de l’émission « La tête au carré. »

Lancement
Toutes les 30 secondes, un enfant meurt du paludisme en Afrique. Un vaccin préventif (RTS.S/AS01) contre le paludisme est en phase d’essai clinique dans 7 pays d’Afrique sub-saharienne, mais la nécessitée d’utiliser d’autres stratégies se fait déjà sentir. A Strasbourg, une équipe INSERM-CNRS, avec l’aide de l’Université de Strasbourg travaille sur les capacités de résistances du moustique lui-même. Les étudiants du Master de Communication Scientifique de Strasbourg sont allés rencontrer ces chercheurs.

Audio MP3

Résumé
Le paludisme, aussi appelé malaria, est une maladie qui cause près de 800.000 morts chaque année. C’est un parasite du sang qui nécessite deux hôtes pour se développer ; un moustique du genre anophèle et l’homme. Pour endiguer la maladie il est habituellement d’usage de combattre le moustique, mais on se rend compte maintenant qu’il est nécessaire d’affronter la maladie en lançant des stratégies simultanées.
Eric Marois et Stéphanie Blandin, chercheurs au laboratoire « Anophèle » installé à l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire de Strasbourg, travaillent sur de nouvelles stratégies plus ciblées et moins dommageables pour l’écosystème. Une d’entre elles a permis d’identifier un gène responsable d’une résistance innée du moustique au parasite. La seconde a pour objet de modifier génétiquement les moustiques afin de créer des générations de moustiques résistants.

Pied
Signalons que le prix Nobel de Médecine 2011, Jules Hoffman, fait partie du même laboratoire, ce sont ses recherches théoriques sur le système immunitaire de la drosophile qui l’ont d’ailleurs conduit à cette haute distinction !

Intervenants
Eric Marois et Stéphanie Blandin, chargés de recherches dans le groupe « Analyses Postgénomiques de la Réponse Antiparasitaire du Moustique Anophèles » du laboratoire « Réponse immunitaire et développement chez les Insectes » de « l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire » collaboration CNRS et Université de Strasbourg.

Réalisation
Isabelle Fischer, Edouard Freyther, Alex Jud.

Les commentaires sont fermés.