Stéthoscope de Laennec


Voici une invention qui est bien utile à nos médecins. Et oui, ce tube en bois est bel et bien un stéthoscope.
Comment cela, il n’est pas métallique? Ni avec deux écouteurs? Cela ne se peut! !

Stéthoscope monaural  de laennec

Pourtant, il fonctionne parfaitement. Il n’a pas besoin d’être métallique pour transmettre les sons de nos petits cœurs à ses oreilles expertes, l’air suffit amplement à cela. Et la stéréo est elle bien utile ? Nous téléphonons bien à l’aide d’une unique oreille. Mais il est vrai que malgré son petit côté rustique il est tout de même bien étudié pour entendre correctement.

StéthoscopeEn effet, René Laennec, docteur français de son état, avait en 1816 avant tout en tête de l’éloigner des patients. Loin d’être une question d’hygiène ou de propagation des maladies, qui furent des hypothèses bien plus tardives, Mr. Laennec tenait au respect pieux de ses patients en évitant par pudeur de les toucher directement. Il inventa ainsi l’ancêtre de stéthoscope à l’aide d’un rouleau de papier que l’on pourrait appeler maintenant le premier téléphone-yaourt.

Ce n’est que plus tard qu’il comprit la possibilité d’amplifier les sons émis en agrandissant les extrémités et en changeant les matériaux utilisés.

Il continue pourtant d’être amélioré bien après sa mort. À notre époque, être en métal est loin d’être sa différence. Il est surtout capable de filtrer des sons parasites et ainsi de pouvoir amplifier de manière bien plus efficace le tamtam de nos vies.Celui-ci, le premier étant décrit, fut fabriqué en bois et fut vecteur de l’amélioration des diagnostics tant pulmonaire que cardiaque.

Les commentaires sont fermés.