Nous avons eut une commande de la part de France Inter, plus précisément de l’émission « La tête au carré. »
Lancement
Pourquoi un tel désamour des étudiants pour la chimie ? A l’occasion de l’année 2011, sacrée “année de la chimie” par l’UNESCO, les étudiants du Master de Communication Scientifique de Strasbourg ont voulu faire le point. Ils ont croisés les points de vue des Experts et des profanes autour de la chimie, tant au quotidien que sur les bancs de l’université.
Le reportage s’articule autour de deux intervenants spécialistes de la chimie : un doctorant en chimie impliqué dans la vulgarisation et une ancienne chercheuse en chimie également professeur en sciences de l’éducation. Ils explorent tour à tour les différents aspects de la chimie. La chimie au quotidien, vue par les “profanes”, grâce à un micro-trottoir et aux expériences menées par les deux intervenants avec le public, ainsi que les études de chimie qui connaissent une désaffection. L’image que la chimie véhicule est très présente dans ces deux angles. Ces différents thèmes sont ponctués par un commentaire et une ambiance enregistrée dans les laboratoires de chimie de Strasbourg.
Intervenants
Michèle Kirsch : Enseignante chercheuse en Sciences de l’Education, ancienne Enseignante, Chercheuse en Chimie Organique
Nicolas Cheval : doctorant en chimie au laboratoire de Réactivité et synthèse de Strasbourg
Réalisation
Caroline Duc, Thibault Grandjean, Alex Jud, Anaïs Moressa.